Projet Les Ateliers Corpscentré

Ateliers Corps Centré

Les Ateliers Corpscentré ont pris naissance à la suite d'une recherche approfondie de Julie Lavoie dans le domaine de la physiologie et de la posture. Il est devenu très clair pour la pédagogue que la donnée physiologique était absolument méconnue chez beaucoup de musiciens et que les tensions et les douleurs étaient acceptées comme un "il faut faire avec". Or le musicien peut adopter une position ergonomique, éliminer la douleur, développer sa conscience corporelle et améliorer de façon exponentielle ses habiletés de bouger avec plus de précision, de rapidité, de force et d'endurance. En jouant dans la douleur, non seulement le musicien se fait mal, mais il court le risque de se blesser au point de devoir interrompre provisoirement ou, dans les cas les plus sévères, cesser définitivement une carrière musicale. (voir les liens à droite pour plus de détails sur les blessures des musiciens)

Pour plus de détails sur les conférences et formations, visitez www.atelierscorpscentre.com

Julie m'accompagne dans ma pratique du violoncelle avec un respect pour mon rythme et un enthousiasme qui rendent chacune de nos rencontres fort enrichissantes et plaisantes. Je me considère choyée d'être guidée dans mes premiers pas au violoncelle par une professeure si accomplie.

Marie-Claude Laberge

J'ai été impressionnée par son professionnalisme, ses connaissances
et son écoute. J'ai été séduite par ses grandes qualités de pédagogue, Julie sait trouver des moyens simples pour faciliter l'apprentissage. Je dis à tout le monde que j'ai trouvé une perle pour m'enseigner le violoncelle.

Réjane Gratton

J'apprécie énormément le fait que Julie Lavoie suive le rythme de l'élève et respecte la manière d'apprentissage propre à chacun tout en transmettant la technique. Celle-ci est principalement axée sur le respect des limites du corps, le plaisir de jouer, plutôt que sur la performance uniquement. De plus, l'ouverture d'esprit, la souplesse et l'ambiance détendue lors des concerts sont réellement agréables!

Julie Bellehumeur et Monique Rousseau

Enfin une prise de conscience ainsi que des exercices appropriés et spécifiques à la réalité quotidienne du musicien

Claudia Beaulieu

Apprendre le violoncelle à la cinquantaine, tel a été mon défi, mais surtout la réalisation d'un de mes rêves les plus chers. Bien sûr, la persévérance et la ténacité sont de mise. Mais la passion qui nous pousse à fournir les efforts requis sont à l'image de la gratification que l'on retire. Comble de bonheur, je fais maintenant parti dans mon village natal d'un quatuor à cordes amateur. Une bonne part de cet aboutissement, je le dois à Julie Lavoie, par son professionnalisme, ses techniques et ses compétences de pédagogue, m'ont permis d'accéder à un niveau où le plaisir et la passion de la musique sont au rendez-vous.

Diane Racine

Mme Julie est une professeure aussi dévouée que talentueuse. Elle trouve toujours un nouvel angle ludique pour faire passer ses enseignements à notre fils de 6 ans qui l'adore. Nous n'aurions pas pu trouver de meilleure professeure de violoncelle. Avec elle l'apprentissage est constant et à un rythme bien dosé pour stimuler sans décourager. Nous la recommandons sans hésitation.

Sébastien Talbot

J'ai commencé mes cours à un âge plus avancé en plus du trouble de douleur et sensitif causé par la maladie. Par sa compétence Julie m'aide vraiment à jouer du violoncelle en respectant mes limites, et ce dans le respect, la joie l'enthousiasme. Je trouve qu'elle est une grande pédagogue et je m'en réjouis pour moi bien sûr mais beaucoup en pensant à la chance que peuvent avoir des jeunes enfants de l'avoir comme enseignante. Je vous la recommande fortement.

Bernard Gaucher