Julie Lavoie est musicienne et pédagogue. Elle se passionne pour l’être humain dans sa globalité. Elle considère la musique, et plus précisément le violoncelle et le chant, comme une source de paix et de bien-être, un moyen de se dépasser, d’évoluer et de grandir.
Elle prend plaisir à partager cette vision et à la développer. Pour elle, la musique est une activité qui met en route les facultés humaines dans trois grandes sphères : le physique, le spirituel et l’émotionnel. Elle explore diverses manières d’amener un être, dans sa pratique musicale, à s'épanouir dans toutes ces sphères.
Depuis 2008, où elle a collaboré avec le docteur François Prince, chef du département de kinésiologie de l’Université de Montréal, elle offre aux professeurs de différents instruments dans les institutions d'enseignement des conférences et formations sur la prévention des blessures.
Tout en consacrant maintenant une large partie de son temps à l'enseignement où elle peut exercer sa passion pour l'être humain, elle joue avec différents petits ensembles. Elle a fait du coaching vocal auprès des enfants à l’École des fans, elle a dirigé des chorales et accompagné des comédiens, chanteurs et danseurs contemporains dans leur prestations sur scène.
Elle a fait ses études de violoncelle et continue toujours de se perfectionner auprès de maîtres de l'instrument et de l'enseignement tels que Hélène Gagné (Université Concordia), Suzanne Gagnon (Conservatoire de Toronto), Nancy Hair (Conservatoire de Boston), Catherine Walker (Spécialiste enseignement méthode Suzuki). Elle a étudié et continue de se perfectionner dans les domaines de la physiologie et de l'entraînement ainsi que la préparation physique auprès des gens de la Clinique du musicien de Paris, le centre national Multi-Sports de Montréal. Elle a étudié le chant classique auprès de Marie Daveluy (Conservatoire de Montréal) et de Adrienne Savoie (Conservatoire de Montréal) ainsi que le chant pop-jazz auprès de Manon Lévêsque (école pro-Chant de Montréal).
Cours de perfectionnement de l’enseignement du chant avec Hélène Parent, professeur de chant pour l’Union des Artistes et école de l’humour en 2018.