En cours de chargement...

Nouveau: vidéos disponibles pour supporter les pratiques à la maison, formules variées pour en bénéficier.

Les cours de violoncelle pour adultes sont personnalisés et visent à rencontrer les objectifs que l’élève se donne après une évaluation de la situation de départ. Chacun démarre avec son propre bagage et celui-ci est pris en considération avec respect. Julie Lavoie n'a aucun doute qu’un adulte peut apprendre quel que soit son âge. Il s’agit de se donner des objectifs réalistes et suffisamment stimulants. L'apprentissage de la musique demande du temps: tout comme un entraînement physique. Sans un minimum de 3 pratiques par semaine, nous ne pouvons vraiment atteindre des résultats suffisamment stimulants et la plupart du temps on abandonne. Les adultes qui veulent se donner cet espace ne le regretteront pas. Elle croit que la pratique d’un art permet de faire le vide, de se brancher sur le moment présent, de se rencontrer, d’évoluer et de s’émerveiller devant la beauté du son de ce merveilleux instrument.

Julie Lavoie fait preuve d’une grande ouverture: elle est très curieuse de connaître les gens et il est toujours stimulant de réaliser pour elle que chaque personne est différente et qu’il n’y a pas de recette unique. L’approche physiologique lui permet de préparer physiquement l’adulte à respecter les règles du corps. N’oubliez pas que jouer d’un instrument est un exercice non seulement intellectuel, mais également musculaire. Développer une proximité avec le corps et le ressenti et essentiel et permet d'évoluer grandement.  Ceci sera toujours pratique et vous aidera dans la vie de tous les jours.

**Promotion 10% de rabais sur 5 cours d'essais et le prêt d'un violoncelle pour cette période** 

La location d'un violoncelle est toujours possible chez le luthier Olivier Pérot à La Maison du Violon au www.maisonduviolon.com.

Les adultes peuvent faire un cheminement purement individuel, jouer en groupe ou en famille. Ils peuvent se joindre au concert et à d’autres musiciens amateurs comme eux pour faire de la musique de chambre. Ce choix reste possible et libre à chacun.

Les adultes peuvent maintenant apprendre en ligne. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  1. Prendre des cours avec les forfaits vidéos Tutoriels qui inclus un accès au contenu complet (vidéos, photos, documents pdf, mp3) et suivi par semaine en groupe seulement et en ligne.
  2. Prendre les forfaits vidéos Tutoriels et prendre des cours en privés en ligne ou en personne.
  3. Remplacer un cours par mois en privé par un accès aux vidéosTutoriels qui correspond à votre niveau.
  4. Prendre des cours semi-privés en personne dans un studio situé dans le vieux Beloeil en plus des vidéos Tutoriels.
  5. Prendre des cours privés seulement à raison d’un par semaine ou un aux deux semaines ( aux deux semaines sans les forfaits vidéos tutoriels n’est pas conseillé aux débutants).
  6. Se joindre au cours de groupe de violoncelle. Un an minimum de pratique de l’instrument requis et obligation de participer au concert final.
Inscription

Nouveau pour janvier 2021 : les cours d’apprentissage peuvent maintenant être donné en groupe de 5 enfants à la fois de 10 ans et plus.

Les cours pour les enfants se donnent également en leçons individuelles afin de respecter le rythme de chacun et en groupe aux deux semaines pour favoriser la socialisation et le sentiment d’appartenance. Il est possible de commencer dès l’âge de 4 ans . Un petit violoncelle 1|10 est à la disposition de l’enfant dans le studio. Julie Lavoie est un professeur qui a 25 ans d’expérience et qui possède une formation de niveau universitaire et une formation comme pédagogue avec la méthode Suzuki. Cette méthode a fait ses preuves au siècle dernier au Japon, où elle est née sous l’impulsion du Docteur Suzuki. Après avoir eu lui-même de la difficulté dans l’apprentissage de l’Allemand, il a observé que tous les enfants apprennent leur langue maternelle en imitant ce qui se passe dans leur environnement, même des dialectes très compliqués. Le Docteur Suzuki est reconnu à travers le monde en tant que grand pédagogue; il a révolutionné la pratique pédagogique musicale en affirmant que le talent musical n’est pas inné et l’apanage d’une élite, mais plutôt une faculté humaine qui se développe si l'enfant évolue dans un environnement qui est favorable pour cela. Les buts n’étant plus de former une élite, mais bien «d’ennoblir le cœur» de la personne qui pratique l’art musical.

Voici les grandes caractéristiques de la méthode Suzuki :

  • Débuter à un âge pré-scolaire n’est pas un problème, l’enfant développe sa motricité, sa mémoire, son oreille, sa discipline, sa sensibilité au son, l'appréciation de la beauté, des qualités qui lui serviront toute sa vie. C'est même un bon moment de prendre l'habitude de pratiquer régulièrement. Surtout si un enfant a beaucoup de facilité ou beaucoup de diisficulté à l'école.  Bien commencer plus tôt sera plus sage.
  • L’ implication du parent avec l’enfant est encouragée et requise jusqu’à ce que l’enfant développe une autonomie.
  • La révision du répertoire permet de développer une conscience technique et une facilité du jeu.
  • Il y a des cours individuels et de groupe.
  • Aucune pression n’est exercée sur l’enfant pour qu’il atteigne un niveau plus rapidement.
  • Le professeur doit avoir une formation accréditée par l’Association Américaine Suzuki et ne peut pas prétendre enseigner la méthode seulement en achetant les livres.
  • L’idée de talent inné n’est pas dans la philosophie, chaque enfant a la capacité d’apprendre à condition d’installer un environnement positif et respectueux où on doit encourager chaque petit pas.
  • Les conditions du succès sont le sentiment de succès de l’enfant et l’estime de soi. Pour cela il est essentiel de pratiquer un minimum de 4 fois semaine pour se sentir bon et conserver une motivation. Le parent doit prendre en charge cette portion afin d’encadrer et aider l’enfant à réussir ses pratiques. Vous pourriez prendre des cours de violoncelle avec votre enfant!

**Promotion 5 cours d'essais à 10% de rabais.

Notre luthier Olivier Pérot se fera un plaisir de vous aider pour l'achat ou la location de violoncelle, visitez www.maisonduviolon.com

Jouer d'un instrument de musique modifie le cerveau à tous âges, mais si vous commencez avant l'âge de 7 ans, votre cerveau sera modifié pour la vie. Le corps calleux aura grossi, ce qui donnera un passage beaucoup plus rapide des neurones entre le cortex auditif et la région de la coordination, une fluidité et une rapidité qui ne sera jamais égalée par la suite.

Votre enfant est très motivé à apprendre le violoncelle, mais vous en avez pas les moyens? Faites la demande pour avoir un parrainage pour un violoncelle et des cours gratuits.

Inscription